MONOLOGUES 3

 

LA CHUTE

Albert Camus

Présentation et extraits choisis par Marco Polli

 

Le 7 novembre 2013, Albert Camus aurait cent ans. Il est mort dans un accident de voiture le 4 janvier 1960, trois ans après avoir reçu le prix Nobel. Il avait 47 ans. Camus est un auteur majeur du XXème siècle qu’il faut relire.

La Chute, c’est celle de Jean-Baptiste Clamence un ancien avocat à succès du barreau parisien qui échoue dans ce bar minable du port d’Amsterdam noyé dans le brouillard de novembre. Il aborde un compatriote. Il a besoin de s’expliquer, de plaider sa cause. On sent un état urgence, une peur de se retrouver seul face à lui-même, de se taire. Il parle contre le silence peuplé de fantômes, poursuivi par sa culpabilité…

 

 

durée: 15 minutes

btn_download

 

MONOLOGUES 2

 

 

 

-Manuel, Extrait du journal d'Anaïs Nin (1939-1944). « Manuel avait une particularité qui le singularisait et lui valait bien des ennuis. Trouvera-t-il malgré tout une compagne assortie ? Comme souvent chez Anaïs Nin, il y a de la sexualité dans l’air. »

 

-La Légende de Gwendor le Magnifique, extrait du roman Mort à Crédit de Louis-Ferdinand Céline. « Céline conte à un ami la mort de Gwendor sur le champ de bataille. »

durée: 10 minutes

btn_download

 

MONOLOGUES 1

 

- Sous le Pont Mirabeau, poème de Guillaume Apollinaire

- Votre Fille a Vingt Ans, texte d'une chanson de Serge Reggiani

- Roman, d'Arthur Rimbaud. « On n’est pas sérieux quand on a 17 ans. Un beau soir, foin des bocks et de la limonade, des cafés tapageurs aux lustres éclatants, on va sous les tilleuls verts de la promenade. »

- Il Suffirait de Presque Rien, texte d'une autre chanson de Serge Reggiani

- La Robe et l'Enfance, extrait d'une chanson de Francis Cabrel

durée: 11 minutes

btn_download