APPARITION

 

D'après une nouvelle de Guy de Maupassant

adaptée pour la radio par Pierre Bassoli

 

Le Marquis de la Tour-Samuel raconte :

« Moi aussi je sais une chose étrange, tellement étrange qu'elle a été l'obsession de ma vie. Voici maintenant cinquante-six ans que cette aventure m'est arrivée et il ne se passe pas un mois sans que je la revoie en rêve. Il m'est demeuré de ce jour-là une marque, une empreinte de peur, me comprenez-vous ? Oui, j'ai subi l'horrible épouvante pendant dix minutes, d'une telle façon que depuis cette heure une sorte de terreur constante m'est restée dans l'âme... j'ai peur la nuit, enfin... »



durée: 26 minutes

btn_download

AU BOIS

 

D'après une nouvelle de Guy de Maupassant

adaptée pour la radio par Pierre Bassoli

 

Henriette et Nicolas Beaurain se sont rencontrés il y a bien des années à Bezons, présentés par Rose, une amie d'Henriette et son petit ami Simon. Alors qu'Henriette, jeune fille prude, ne tient pas à s'en laisser conter, Rose et Simon s'en vont folâtrer dans le bois. Ils se reverront, tous les quatre, chaque dimanche et Henriette et Nicolas finiront par tomber amoureux. Ils se marieront et ouvriront une mercerie rue des Martyrs à Paris.

Longtemps après, on ne sait quels démons hantèrent Henriette qui eut envie de revivre ces moments du temps passé, à Bezons, dans le bois, au milieu du chant des oiseaux. C'était sans compter la venue du Père Hochedur, le garde-champêtre, qui les surprit en pleins ébats...

 

 

 

durée: 15 minutes

btn_download

CE COCHON DE MORIN

Un conte de Guy de MAUPASSANT, adapté par Marco POLLI

 

" Comment, tu ne sais pas l'histoire de Morin, et tu es de La Rochelle ? Je vais te la raconter?" Et de narrer les tribulations du mercier Morin débarqué de sa province, monté à Paris sous prétexte de renouveler ses approvisionnements. « Pour un commerçant de province, quinze jours de Paris, cela vous met le feu dans le sang. » Dans le train qui le ramène chez lui, il se laisse aller à un geste déplacé à l’égard de sa jeune voisine. Scandale, menaces de procès. Le beau Labarbe va lui arranger ça de la belle manière. C'est leste, c'est Maupassant.

 

durée: 27 minutes

btn_download

ROSE

d’après un Contes du jour et de la nuit de Maupassant

adapté pour la radio par Marco Polli

C'est la fête des fleurs à Cannes. Simone et Margot sont ensevelies sous une couche de fleurs dans le landau chargé de bouquets comme une corbeille géante. Un peu lasses enfin, elles ordonnent au cocher de suivre la route du golfe Juan, qui longe la mer. « Comme il y a des soirs délicieux, où tout semble bon. Mais la vie ne me semble pas supportable sans amour. J'ai besoin d'être aimée, ne fût-ce que par un chien, quoique tu en dises, Simone. J'aime mieux n'être pas aimée du tout que de l'être par n'importe qui. Crois-tu que cela me serait agréable, par exemple, d'être aimée par... par....

par mon cocher ? » « J'aime mieux n'être pas aimée du tout que de l'être par n'importe qui. Crois-tu que cela me serait agréable, par exemple, d'être aimée par... par.... parcourant de l'oeil le vaste paysage… par mon cocher. ?»

« Simone : Mais toi, qu'est-ce que cela te faisait d'être aimée par un domestique. Tu étais quoi... émue...flattée? MARGOT : On est toujours flatté de l'amour d'un homme quel qu'il soit. Si, ma chère. Tiens, je vais te dire une singulière aventure qui m'est arrivée. Tu verras comme c'est curieux et confus ce qui se passe en nous dans ces cas-là. »

Et c’est ainsi que Margot débute le récit de Rose. Qu’on vous laisse découvrir.

 

durée: 15 minutes

btn_download

LA BETE A MAITRE BELHOMME

de Guy de Maupassant

d'après la nouvelle adaptée par Dominique BAERTSCHI

durée: 20 minutes

Lorsqu'on est un paysan normand, c'est toute une aventure de se rendre à la ville en diligence. Ce jour-là, dans la diligence du Havre, il y a l'instituteur, le curé, Maître Rabot, Maître Caniveau et Maître Belhomme, un grand maigre qui geint en s'appliquant un mouchoir sur l'oreille.

Bientôt, ses compagnons de voyage apprendront qu'il est persuadé qu'une bête est entrée par son oreille et est en train de lui manger le cerveau. Le voyage va être empoisonné par ce vieux geignard qui pousse des cris de plus en plus horribles.

Mais quelle est donc cette bête mystérieuse qui ronge ce pauvre Belhomme et comment leur voyage va-t-il se terminer ?

 

btn_download